Comment appliquer ce mantra « Je me choisis! »?

Comment appliquer ce mantra « Je me choisis! »?

Quel titre pour une infolettre, ne trouvez-vous pas?

Certains penseront que j’écris une ode à l’individualisme.

Et bien, non au contraire! Ceux qui me connaissent le savent bien.

Vieillirsansretrecir.com se veut être un lien de pratique mais aussi d’échange et de réflexion sur l’impact de l’éducation somatique sur notre vie.

Cette phrase : « je me choisis » est issue d’une discussion fort pertinente lors d’un cours du studio en ligne vieillirsansretrecir.com qui m’a motivée à écrire cette nouvelle infolettre sur la nécessité de mettre en priorité un moment pour soi dans son emploi du temps.

Depuis toutes ces années de pratique, je propose privilégier le chemin vers notre intériorité par le mouvement et l’expression corporelle afin de mieux traverser les tempêtes de notre vie et agir avec présence et conscience dans toutes les sphères de notre vie. Se poser la question du choix et de la décision de privilégier un temps pour soi-même même quand tout s’agite autour de soi-  même me semble être important.

Je reconnais que ce n’est pas toujours facile de prendre la décision de mettre ce mantra « je me choisis » dans son agenda.  Les obligations administratives de mon travail, les appels téléphoniques, les textos, le temps perdu sur les fils des réseaux sociaux, les besoins des autres autour de soi, sont autant de réelles raisons de se mettre au deuxième plan ou encore plus loin derrière.

C’est fascinant de voir la puissance de nos habitudes qui nous font perdre du temps, au détriment de prendre le temps pour nous-mêmes.

Mais au plus profond de nous-même, qu’est ce qui empêche d’appliquer ce mantra « je me choisis ?

Sans oublier qu’il peut y avoir des raisons de survie dans des situations dramatiques que je n’évoquerai pas ici, mon expérience personnelle et ma pratique professionnelle m’ont appris qu’un des freins majeurs qui nous empêche de nous choisir est la culpabilité.

Cette culpabilité toucherait plus souvent les femmes que les hommes. Pensez-y bien. En tant que mère comment oser prendre du temps pour soi avant le besoin des autres que nous aimons tant. Vous reconnaissez sans doute la petite voix de du super ego qui nous traite d’égoïste.

Et cette culpabilité peut continuer même quand on devient grand-mère. C’est comme si l’amour que nous portons à nos proches est proportionnel à l’oubli de nous-mêmes.

À un autre frein qui nous empêche de nous choisir serait notre pilote automatique qui nous fait agir par habitude sans savoir ce que nous faisons et comment nous le faisons. Certes nous avons besoin de ces habitudes. Elles nous permettent de rester dans un certain confort et un sentiment de sécurité et encore plus lorsque nous vieillissons.

De plus une certaine forme de paresse à changer ne nous fait passer à l’action qu’une fois que notre corps en douleur commence à crier.

Intégrer le mantra « se choisir » dans notre vie, nous offre les conditions pour répondre à nos besoins quand notre corps commence à murmurer ou même avant, de façon préventive, mais il faut le décider.

Ça s’apprend!

Et il n’est jamais trop tard !

Apprendre à prendre conscience de notre corps, c’est prendre la responsabilité de faire taire ces petites voix pour ressentir comment nous bougeons et mettons en action notre vie et expérimenter d’autres options moins coûteuses en effort et plus efficientes et plus économiques en énergie.

Ce que je trouve fantastique dans ma pratique, c’est de constater, que l’option de se choisir devient avec le temps, initiée par un élan vécu de l’intérieur et non par une injonction forcée de l’extérieur. Mais ça demande un certain temps et une certaine guidance.

La mise en place consciente ce mantra « je me choisis » est la première étape de ce chemin.

3 petits trucs pour mettre en place votre mantra « Je me choisis »

  • Observez ce qui vous empêche de mettre en place votre mantra : « Je me choisis » et notez les sur un carnet ou des post it d’une certaine couleur.
  • Que vous ayez un cours régulier ou pas, prenez rendez-vous avec vous-même pour vous mettre au sol au minimum une fois par semaine sur votre agenda. (Les membres de vieillirsansretrecir.com ont accès à une bibliothèque de cours de 230 cours)

Ce moment est non négociable et annoncez-le à votre entourage.

  • Après avoir pris le temps de vous mettre au sol et d’avoir ressenti et exploré une leçon d’éducation somatique, prenez le temps de noter sur un carnet ou des post it d’une autre couleur, comment vous vous sentez après et ensuite quel impact (aussi petit soit-il), la mise en place de ce mantra : « Je me choisis » a dans votre vie (plus de calme, plus de centration, plus de discernement, respiration différente, plus de recul par rapport à une situation délicate…).

Amusez-vous et donnez-moi de vos nouvelles à la fin de cette infolettre!

 

 

Articles afférents

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top