Un an déjà

Classé dans : Opinion, Personnel | 0

Lorsque le premier ministre Legault a invité le Québec à observer une minute de silence pour honorer la mémoire des victimes de la COVID 19 j’étais en train de conduire.

Je me suis arrêtée pendant une minute.  Ce bref moment m’a fait réfléchir.

Je n’avais pas prévu de m’arrêter et d’écrire sur ce thème.

Puis, j’ai regardé l’émission spéciale « une (autre) vie » préparée et animée par Céline Galipeau, une journaliste que je respecte beaucoup. Cette émission m’a beaucoup touchée et m’a ainsi donné l’opportunité de réfléchir à l’impact de cette année de pandémie sur ma vie personnelle et professionnelle et ainsi donné le goût d’écrire mon infolettre sur ce thème.

 

Déjà un an !

Je constate avec gratitude que je fais partie de la catégorie de personnes dont parle Boris Cyrulnik dans l’entrevue accordée à Céline Galipeau, qui a eu le privilège de traverser cette épreuve dans des conditions confortables, spacieuses et sécuritaires.

Et oui certes, il y a un an, je devais partir en France pour voir ma fille et ma petite fille. Ce voyage a été annulé bien sûr, mais nous avons pu continuer à nous voir régulièrement grâce à la technologie. Et oui, encore aujourd’hui je trouve très difficile de ne pas pouvoir serrer mes petits enfants dans mes bras. Et même si je reçois mon premier vaccin demain, nous allons devoir attendre encore plusieurs mois avant d’échanger des câlins. Ça c’est dur !

Mais comparé à la souffrance et les pertes vécues par tant de familles, je garde une certaine humilité devant mes impatiences.

 

Une opportunité de changement

J’ose dire que cette période a été une réelle opportunité de changement.  La pandémie m’a réellement sortie de ma zone de confort. Je n’aurai jamais imaginé plonger avec autant de curiosité dans l’ère digitale avec la mise en place de cours en ligne et dans la création du site d’abonnement Vieillirsanretrécir.com. J’ai tellement appris ! Mon cerveau est content !

Outre ce dépassement de moi-même et l’acquisition de nouvelles compétences, je savais aussi que cette démarche avait du sens.

J’ai pu créer des espaces virtuels de rencontre.

Je pense avec grande affection à toutes celles qui ont fait le choix de suivre les cours par Zoom, ou de devenir des membres.  Je pense avec gratitude à chaque petite case sur Zoom. D’habitude ce sont mes élèves qui viennent au Centre pour suivre les sessions. Maintenant c’est l’inverse. C’est un privilège de pouvoir entrer dans l’univers privé de chaque participante, les aider à s’installer pour être visibles à l’écran. Même à distance, je continue à vouloir être présente, intervenir si besoin pour les aider à optimiser leur expérience en ligne et maintenir cet esprit de chaleur, de simplicité et d’interactivité qui fait partie de ma marque de commerce.

 

Favoriser les interactions.

Des recherches en gériatrie ont démontré que le confinement, même nécessaire, a laissé des traces. Pour beaucoup, la pandémie a augmenté le sentiment de solitude. Cyrulnik nous dit que le confinement et l’isolement a des conséquences sur notre santé cognitive quand nous vieillissons car notre cerveau perd sa plasticité. La diminution de l’activité physique à l’extérieur a réduit la fonctionnalité. Le déambulateur a remplacé la canne.

Le fondement de l’éducation somatique que j’enseigne à travers les programmes « Emballons-nous » et « des os pour la vie » ainsi que la vocation spécifique de Vieillir sans rétrécir est justement de préserver, voire augmenter la plasticité de notre cerveau par le mouvement.

Et je suis consciente que nos rencontres, les échanges avant et après les cours en ligne, sont une occasion de rompre la solitude.  J’ai tellement de plaisir à retrouver mon monde en ligne. Je ne pensais jamais que la présence et l’authenticité pouvaient se partager à l’écran. Et pourtant si. Je le constate à chaque semaine.

Je suis consciente que nos rencontres, les échanges avant et après les cours en ligne, sont une occasion de rompre la solitude.

Cela donne beaucoup de sens à ma vie ! Qu’en est -il pour vous ?

 

https://youtu.be/eFNA-v828TU Une (autre vie) l’émission spéciale de Céline Galipeau (en entier)

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1776248/boris-cyrulnik-entrevue-celine-galipeau-pandemie-resilience

https://www.ledevoir.com/politique/quebec/596710/ceremonie-covid-qc

https://www.vieillirsanretrecir.com

https://www.claudiepfeifer.com

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.