Formation professionnelle d’éducateurs somatiques
de la méthode Emballons-nous®


Formation  à la carte de 175 H pour devenir des assistants de la méthode Emballons-Nous.

Se renseigner directement auprès de Claudie Pfeifer.


Organisme formateur d’Emploi Québec : 44391

En cours d’agrément auprès de Revenu Québec comme établissement d’enseignement reconnu admissible au Crédit d’impôt.

 

Claudie PFEIFER, éducatrice somatique, conférencière, fondatrice de la méthode Emballons- nous·®, auteure du livre « Vivre en forme sans violence, les micro-mouvements pour bouger au quotidien ».  Je me définis comme une exploratrice, une accompagnatrice et une rassembleuse!

Une exploratrice : Pour pratiquer ce métier, il est nécessaire de se former profondément. Le champ de l’éducation somatique est riche et vaste et diversifié. Il est important de l’explorer avec ouverture et curiosité. J’ai eu le privilège d’apprendre grâce à tous les professeurs et guides que j’ai rencontré et je continue encore car mon travail repose sur des valeurs d’apprentissage tout au long de la vie.

Après avoir étudié la danse fonctionnelle (diplômée de l’Association internationale Rosalia Chladek), je suis devenue éducatrice physique dans une fédération sportive en France (FFPEM). Je suis retournée à l’université à 40 ans pour obtenir une maîtrise en sciences de l’éducation. J’ai aussi approfondi mes connaissances auprès d’Yvonne Berge qui enseignait les mouvements instinctifs, et dont je suis devenue assistante pendant quelques années.

Parallèlement, j’ai pratiqué la méthode Feldenkrais ® avec divers professeurs en France et au Québec,et les arts martiaux (Aïkido et Kinomichi®,) pendant de nombreuses années.

Après mon immigration au Québec en 1997, je suis devenue massothérapeute (Kynéconcept). Aussi, pour continuer à me ressourcer et à enrichir mon enseignement, j’ai terminé à l’été 2016, une certification dans le programme « Des os pour la vie ®/ Bones for life ® fondé par (Ruthy Alon) offert par Hélène Lévesque à Rimouski.

Une accompagnatrice : Ma méthode s’est développée au fil de ma carrière de plus de 40 ans

C’est avec gratitude que je reconnais l’apport de tous mes élèves qui m’ont fait confiance et quim’ont permis d’approfondir et solidifier ma pratique.
Depuis 1972, ma passion est d’accompagner des femmes et des hommes à retrouver de laprésence et de la fluidité dans leurs mouvements. Et ainsi, avoir un usage de soi plus optimal dans la vie quotidienne pour économiser leur énergie, renforcer l’estime de soi et rayonner dans le monde jusqu’à un âge avancé.
Tout ce cheminement me permet ainsi de diversifier ma pédagogie pour répondre plus précisément aux besoins de ma clientèle lors du processus du vieillissement.

Une rassembleuse : J’ai toujours pensé qu’on était plus intelligent et plus fort ensemble que seul. Il est important d’apprendre et de se perfectionner au contact des collègues des autres méthodes d’ éducation somatique. Dans la mesure où nous nous adressons à la globalité de la personne, il est nécessaire de développer des partenariats avec des milieux professionnels complémentaires. Pour cela il faut parfois sortir de sa zone de confort, communiquer, construire un langage commun. Ça aussi, ça s’apprend.
L’éducation somatique se définit par la conscience du corps vivant en relation avec son environnement. Dans mon enseignement, dans mes cours, la dimension de socialisation est importante.

Après avoir été présidente du Regroupement d’éducation somatique du Québec pendant 6 ans, je suis restée au conseil d’administration ou je partage avec mes collèges, des valeurs d’engagement, de solidarité et d’entraide. Pour enrichir le contenu de la formation j’ai aussi choisi de rassembler d’autres professeursexpérimentés représentant d’autres méthodes. D’autres intervenants pourront se rajouter au cours de la formation

>> Pour consulter le calendrier des cours réguliers